10 février 2013

C'est Ma tasse !

EDIT du 10 mars 2015

Succès de cet article, de plus en plus visité et épinglé. Les statistiques parlent..
Le tutoriel d'origine appartient à sa créatrice Red Brolly.

Lors de nos rendez-vous à  Créa'Fil, chacune apporte sa tasse pour boire le thé ou le café . 
Mais comment les reconnaître quand elles sont si semblables??

Comment savoir à qui est le mug ??

Comment le transporter sans le casser???

La solution??
Le Mug Bag. So chic!! So lovely!!!! 


Nous avons fait un deux ateliers...
Merci Monique!!

Le tutoriel est en anglais et en inches. ...
En voici une proposition de  traduction en Centimètres pour les dimensions. Des petits changements sont  proposés...La touche Moni..Créa'Fil...

Attention: mesurer son mug pour savoir s'il correspond aux dimensions du pochon.
 Sinon, ajouter des cm proportionnellement
en hauteur ou en largeur......
..............ou changer de tasse!



Base: 
 2 rectangles 14 x 45 dans deux tissus assortis ( int  / ext)
1 rectangle 14 x 45 vlieseline H630 (  thermocollante une face, molletonnée )

Poche: 
1 rectangle 11.5 x 20.4

Anse:
1 rectangle 10.2 x 19

Pochon:
2 rectangles 21 x 35 dans deux tissus assortis.
On peut thermocoller pour obtenir une légère rigidité.

Fermeture:
1 bout de ruban et un bouton .

Pas à Pas


-Pochon: méthode différente du modèle de Red Brolly.

Positionner les deux rectangles endroit contre endroit.
Coudre sur la largeur  35cm. ( ce sera le haut du pochon)
Ouvrir la couture au fer.
Plier le tissu endroit contre endroit,dans l'autre sens;
Coudre sur le côté en laissant une ouverture sur la partie qui sera la doublure.
On obtient un tube.
Positionner la ligne de couture sur le devant, mettre à plat.
Coudre les deux petits côtés.


 Dessiner  un petit carré 2 x 2 cm aux 4 angles.
Attention!!!! il faut dessiner ce carré à l'intérieur des marges de couture!!!


 Former les coins en pinçant les carrés, et en vérifiant l'alignement de la ligne de couture. Coudre.
 Retourner, repasser, fermer l'ouverture à points cachés.

LE POCHON est terminé.

-Prendre le tissu extérieur de la base, appliquer le thermocollant.

-Poche : Plier le rectangle de tissu en deux, endroit contre endroit, pour obtenir un rectangle de 11.5 x 10.2. Coudre tout autour,en laissant une petite ouverture.  Retourner, repasser.
Appliquer la poche sur le tissu intérieur de la base, sur l'endroit , à 15 cm du haut, la pliure vers le haut
 ( attention au sens d'ouverture de la poche!!!)
Voici la petite astuce en images pour bien centrer la poche:



-Base :
Positionner les deux rectangles de la base endroit contre endroit. Epingler.
Poser le patron ( CLIC voir sur le site) et couper pour arrondir le haut.
Positionner le petit ruban ou le petit cordon au milieu supérieur de l'arrondi, boucle vers l'intérieur!!!
Vérifier que le bouton passe dans la boucle formée.
Coudre tout autour, en laissant une ouverture sur le bas.

Petit truc de Monique : coudre avec des marges de couture très petites ( point machine zig zag, puis au point droit sur les pointes du zig zag.)



Retourner, repasser.
Fermer l'ouverture à points cachés. Si on réalise une sûrpiqûre  tout autour, pas besoin de fermer...
La base est prête.



- Anse:
Marquer au fer un petit rentré sur les deux côtés de 10.2
Plier sur la longueur vers le milieu, envers contre envers.
Replier chaque moitié l'une sur l'autre.
Coudre  tout autour.

 L'anse est prête.

Positionner et coudre l'anse en place, à 10 à ou 11 cm du haut arrondi de la base.

Montage final

Positionner le pochon sur la base, à 9 ou 10 cm du bas, de manière à ce que la base remonte sur le pochon, sous le repli..

Coudre à points cachés le pochon sur la base.

Coudre à point cachés la base remontante sur la face avant du pochon

Retourner le haut du pochon, de façon à cacher la base remontante.

Coudre le bouton en place. Fermer.
Admirer!
Atelier 1 Mardi 5 février
 
Libertad Gisèle Louise
Christine Monique Martine
Anna Brigitte
Atelier 2 Vendredi 8 Février
Nicole Claire Françoise
Fabienne Mireille







38 commentaires:

  1. Qu'elle bonne idée et commec mignon je prépare le mien pour cet été
    Je serais la à partir du 22 juin bonne semaine bises isa

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idées , explications trés claires , bien detaillées , quelle chance d'avoir des petites cousettes/ brodeuses je vous envie!!! mais bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve moi aussi cette idée excellente et merci pour ce tuto avec les dimensions en cm. C'esst quand même plus facile pour nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ateliers sont un réel plaisir pour échanger les trucs...

      Supprimer
  4. Comme cet atelier a dû être sympa ! Vous avez bien travaillé, vos ouvrages sont superbes. Voilà une idée qui devrait faire son chemin chez nous ...
    Merci pour la traduction et les explications.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sympa, et Monique a récidivé avec celles qui ne pouvaient pas venir le mardi... Vraiment des bons moments, en association d'idées!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ces explications bien détaillées, ce sera bien plus facile !!!

    Quel bel atelier !

    Bonne journée
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, parce que l'anglais n'est pas accessible pour tout le monde! on partage...

      Supprimer
  6. Etant réveillée à 3h du matin, j'ai réfléchi aux conseils de Monique donnés vendredi pour faire le petit sac à mug. Mais n'étant pas assidue,(j'ai beaucoup parlé avec ma voisine) j'avais quelques difficultés à me souvenir. Dès ce matin j'ai cherché sur le blog, mais pas trouvé, je l'ai trouvé sur Verveine et lin et me suis lancée. Ce qui fait que ce soir il est terminé et je viens de le découvrir sur Créa'Fil. Mais ça ne fait rien il est beau quand même ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini, il faut dormir!!!!! :))

      Je viens d'aller voir le blog de Verveine et Lin!! c'est fantastique de voir comment les grands esprits se rencontrent!!! Les méthodes diffèrent, un peu....sur les petites astuces techniques!! Je reconnais que ses photos sont plus précises.. Ce matin , l'article était sur le blog...il faut réactualiser en cliquant sur le titre du blog...

      Supprimer
  7. Un grand merci à Fabienne et Monique pour cet atelier qu'on a adoré réaliser les tutos c'est super pour mémoriser et refaire. A demain pour celles qui suivent l'atelier du 2ème projet d'appliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Anna,! je sais que d'autres associations fonctionnent avec le m^me esprit que nous, et cela fait plaisir!!

      Supprimer
  8. Vos ouvrages sont Magnifiques !!!
    Une très belle idée !
    Merci !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Mille mercis pour les explications très claires de ce charmant pochon pour un joli cadeau à offir ou a s'offrir .. super idée merci encore ! Nicole

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe!
    Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TRaduction et astuces en plus....mais le joli projet était vraiment .....joli !

      Supprimer
  11. Bonne idée de cadeau.
    Merci pour le tuto en français et en cm !
    YAPUKA

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais que ce blog est orininal, sympathique, généreux et très riche en informations très précieuses. je vais de ce pas appeler mes copines ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais que ce commentaire est gentil!!!! merci pour la visite!

      Supprimer
  13. Merci pour ce super tuto, génial et très sympa !
    Comme ça, plus de tasse cassée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout en bateau, il y a besoin d'amortir les effets des coups de mer! merci de ta visite.

      Supprimer
  14. Bonjour
    cette explication a été pour moi une chance car j'avais le tuto en anglais et j'ai fini mon mugbag cette après midi
    je le mettrai la semaine prochaine sur mon blog http://labrodeusedu09.canalblgo.com
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Merci pour cette aide et les améliorations que tu as faites pour le porte mug car en assemblant la doublure on a un résultat impeccable (je ferai comme cela au prochain) le premier je me suis servi du tuto anglais (et l'anglais et moi :o(!
    je te donne le lien pour que tu vois mon mug bag demain
    http://labrodeusedu09.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup je recherche depuis pas mal de temps le tuto en français de ce mug bag .Grâce à vous je serai prête à temps pour mes cadeaux de Noël !!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Créa Fa
    Une seule lettre différencie les noms de nos blogs : Toi Créa Fil moi Créa Gil ! C'est un signe !
    Je viens de visiter ton blog et j'adore le Mug bag. Je vais me permettre de prendre ton tuto et je t'enverrai une photo. Il faut avant que je trouve le tissu qui me plaît !!!
    Mais je voudrais t'inviter à visiter mon blog : http://crea-gil.over-blog.com/ pour découvrir mon petit monde créatif mais surtout une belle aventure de l'Amitié : "la ronde des cadeaux" dans la catégorie : sac à cadeaux.
    Peut-être tu auras envie de nous rejoindre et tu pourrais faire voyager une de tes créations : un mug bag ou autre chose à ton goût et fait main !
    J'espère bientôt avoir de tes nouvelles après ta visite
    Amicalement
    Gil

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce gentil commentaire !!! je vais visiter votre blog...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce tutoriel très bien réalisé ! je me suis empressée de le suivre et j'ai partagé le porte mug sur mon blog ainsi que le lien vers ta page ... à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Génial.........! j' adore et vos réalisations sont trop mignonnes.
    Je cherchais une nouvelle idée de couture, et bien voilà c'est tout trouvé .
    Merci pour ce tuto clair et très bien expliqué.
    Dès que j' ai 5 minutes et que j' en fais un je vous envoie la photo .

    RépondreSupprimer
  21. Tu vas avoir des visites supplémentaires !!!
    Elles viennent de là : http://www.arhcreationantaise.com/2015/07/sa-tasse.html

    RépondreSupprimer
  22. bonjour mesdames ,
    j'ai une amie qui bosse à la maternelle et elle emporte toujours sa tasse à la main,
    ça fera le cadeau idéal merci pour le tuto bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  23. J en suis à mon 20eme...encore 10..je prépare mon cadeau souvenir de 'au revoir ' pour mon départ en retraite. Ils seront pour les agents de l atelier où je travaille.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour enfin une personne qui partage les bonnes idées. Merci Merci.
    Bonne journée
    Lidia

    RépondreSupprimer

On vous écoute...