**** ***** Fin des ateliers vendredi 29 juin ********* ***********

18 mai 2011

Pau i Treva #3

Voici enfin les photos de l'exposition "Vegétale" réalisée par les associations créatives de Toulouges.
Ateliers d'Arts Plastiques, peinture huile / aquarelle.
 Kobayachi, Bonsaï
 Peinture sur Soie
 Arts du Feu, peinture sur Porcelaine
et Créa'Fil pour le point de croix, le patchwork et le cartonnage.




PAU I TREVA 2011 -

 Je précise pour toutes les lectrices que cette manifestation a lieu chaque année en Mai, et que c'est une occasion unique de regrouper la dynamique associative, et créative.
Le thème porteur est choisi par l'OMJC, souvent en relation avec le concours de peinture.La plupart des ouvrages sont réalisés entre Janvier et Mai, pour cette seule exposition. Mais nous recherchons aussi dans nos archives brodées ou patchées des ouvrages qui correspondent au thème, histoire de faire joli.

Petit rappel historique:

Trêve de Dieu


La Trêve de Dieu était une suspension de l'activité guerrière durant certaines périodes de l'année, organisée pendant le Moyen Âge en Europe par l'Église catholique romaine (historiquement, elle a le plus longtemps pris la forme d'une trêve du mercredi soir au lundi matin, ainsi que pendant tout l'Avent, à Noël, pendant le Carême et le Temps pascal).

Plus largement, la Paix et la Trêve de Dieu était une tentative de l'Église pour contrôler la violence féodale par l'application de sanctions religieuses. Ce mouvement a constitué la première tentative organisée de contrôle de la société civile dans l'Europe médiévale par des moyens non-violents. La trêve de Dieu fait suite au mouvement de la paix de Dieu débutée en 989 au concile de Charroux
elle a débuté avec le Synode d'Elne (ou concile de Toulouges) en 1027 et a survécu sous des formes variées jusqu'au XIIIe siècle.





4 commentaires:

  1. Je suis épatée , plus que ça même ! Je suis enthousiasmée de tout ce que j'ai vu sur ces photos. Quelle belle complémentarité entre ces différents clubs. C'est exemplaire. Quel goût dans la présentation des divers objets et réalisations. Et moi qui ai pratiqué la peinture sur soie pendant plus de 15 ans, tu m'en a donné la nostalgie en revoyant certains modèles qui demeurent encore d'actualité. Bravo à tous les participants et je n'ajouterai qu'une chose : à quand la prochaine expo de ce type ?

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, j'ai pas la musique. Mais cette expo était vraiment magnifique. Que de talent !

    RépondreSupprimer
  3. très jolies réalisations : tu nous donne envie d'aller à cette expo !
    malheureusement des Pays bas, cela est un peu loin... dommage
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Je précise que c'est une rétrospective, des soucis informatiques ayant retardé la parution de nombre de photos.....Je fais les mises à jour au fur et à mesure...
    Merci à Geneviève, pour son article sur Créa'Fil.

    RépondreSupprimer

On vous écoute...