**** Prochain atelier ***** le 5 Janvier *********** JOYEUSES FETES ***********

02 février 2011

Autour des Arts....

Sortie du Samedi 5 Février

Rendez-vous devant la salle habituelle à 9h30.
Le Co-voiturage sera organisé Vendredi.

Premier arrêt: Visite de la Manufacture du Grenat. Prades.

Début de la visite à 10h15. clic
La Manufacture du grenat... Un pôle d'excellence, de la pierre au bijou, du travail du lapidaire à celui du joaillier.
Un espace exceptionnel dédié à cette pierre précieuse connue depuis l'Antiquité, de la Méditerranée à l'Orient, extraite jadis des contreforts pyrénéens et rendue célèbre dès le Moyen Âge, grâce au travail des artisans joailliers catalans...
Un savoir-faire que perpétue depuis des décennies la famille Privat avec leur marque déposée les "Joyaux Catalans"... Visiter la Manufacture du grenat, c'est entrer dans un univers magique et en découvrir toutes les facettes. Une promenade interactive de la salle de projection aux ateliers de fabrication, jusqu'aux vitrines d'exposition.
Au détour des ateliers, assistez à la réalisation des joyaux selon un savoir-faire séculaire.
Dans une magnifique salle (climatisée avec 55 places assises), ressuscitant les galeries minières d'antan, replongez dans l'univers du grenat et découvrez, grâce à un film (français - catalan - anglais), son histoire et tous les secrets de sa fabrication.

JOYAUX CATALANS - Rond point du Canigou 66500 PRADES CEDEX   Tél :04 68 96 21 03 -



Deuxième arrêt possible si on a le temps: Café gourmand à la Boulangerie POCH, MOF

http://boulangeriepoch.com/
L’entreprise artisanale "Le Couvent", créée en 2008 dans un couvent du 11ème siècle, est composée de 6 personnes en 2009. Dirigée par M. Henri POCH, elle remporte le concours de l’innovation artisanale "Stars & Métiers Languedoc-Roussillon 2010" dans la catégorie "Stratégie globale d’innovation" pour les démarches engagées visant à faire connaître et à améliorer la qualité des produits, et pour le projet de transmission du savoir-faire au travers de formations destinées aux professionnels et aux particuliers.
Troisième génération de boulangers, Henri Poch, paré de son titre de Meilleur Ouvrier de France acquis en 2000 et accompagné d'une épouse spécialisée dans la gestion des ressources humaines, se trouve à la tête d’une boulangerie sur Argelès/Mer. Il aurait pu se contenter de développer son établissement à la réputation établie. C'était mal connaître ce passionné. Lassé par les orientations industrielles du métier et par la direction exigeante d'une grande boulangerie, le couple se lance en 2008 dans un projet ambitieux : reprendre le couvent désaffecté de l'Ile/Têt et y installer une boulangerie traditionnelle où la qualité originelle du produit servirait de saint sacrement. Ce précepte guide la mise en place d'un projet innovant autour de 3 axes forts : 1) Créer une boulangerie d’un nouveau genre qui a pour finalité l'actualisation et l'adaptation des procédés artisanaux traditionnels typiques de la région. 2) Monter un lieu de formation où le maître distille son savoir-faire aux professionnels du secteur dans un laboratoire éloignés des standards de la mécanisation. 3) Installer des chambres d'hôtes dans le couvent où le charme du lieu pourra être apprécié par les clients en complément des plaisirs de bouche. Un triptyque où le couple s'épanouit et où le produit est sacré : si la boulangerie n'ouvre que 3 jours par semaine, c'est qu'en plus de maîtriser l'art de la pâte, Henri Poch laisse le temps à cette dernière de s'épanouir pendant plusieurs jours. Si Rousquilles, Tourteaux à l'anis et Cocas de Grassillous garnissent les étals de vente c'est que les spécialités locales sont mises en avant par ce catalan pur souche. Si des initiations conviviales animent régulièrement le couvent c’est que Mr Poch veut que sa passion du métier de boulanger irrigue la région.


LE COUVENT - Henri Poch : 100 Route Nationale 116, 66130  ILLE SUR TET 04 68 84 15 65
la carte d'accès 



Repas  : Saveurs des Orgues. Yvon, MAF 
Pour celles qui viennent nous rejoindre au restaurant, rendez-vous à  partir de 12h 15.
Il y a un grand parking en face du restaurant. Voir le plan.

http://www.saveursdesorgues.fr/
SAVEURS DES ORGUES- 1 Rue Gutemberg 66130 Ille sur Têt - 04-68-84-10-48
 



Elle est pas belle la vie???
 Cliquez  sur Miss Carnaval
pour les dernières news de Pexiora!!

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland

2 commentaires:

  1. S'il y a des choses qui conservent un peu dans ce couvent, on gouterait bien en fin de moi à Pexiora l'exceptionnelle production de ce MOF ! Plus sérieusement, bonne balade à toutes .

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins l'avis de Geneviève. Voilà un couvent où je ferai bien retraite ... Une visite à envisager. Bon samedi à toutes, vous nous raconterez. A bientôt à Pexiora. Domi

    RépondreSupprimer

On vous écoute...