**** Prochain atelier ***** le 5 Janvier *********** JOYEUSES FETES ***********

13 juin 2016

Belle journée!!

C'était Au Programme...


Visite commentée de Castelnou

Rendez-vous avec notre guide.



Visite de la chapelle.
plus de vues ici
Cette église fut construite au début du XIIe siècle lorsque la population devenue trop importante ne pouvait plus se réunir dans la chapelle castrale. C'est une église romane modeste, à nef unique avec voûte en arc brisé et abside semi-circulaire, belle par la simplicité de son appareillage.

L’encadrement de l'entrée et celui de la fenêtre absidiale ont été bâtis avec un conglomérat de couleur différente. Les ferrures de sa porte, comptant parmi les plus belles de l’art roussillonnais méritent une attention particulière. Elle possède trois chapelles intérieures.

Elle est dédiée à Santa Maria del Mercadal (Sainte Marie du marché). A l’époque, Castelnou était un  marché très fréquenté; carrefour obligé entre le Vallespir, le Conflent et le Roussillon. Chaque semaine se tenait un important marché (essentiellement de laine de mouton). Rappelons que les marchés devant les parvis d’églises étaient courants. De nos jours, pour maintenir cette tradition, un marché pittoresque se tient tous les mardis durant la saison estivale (de juin à septembre).



 Visite du magnifique village historique
Plus de détails ici

C'est avec l'histoire du château habité dès 990 que commence celle du village.

Sa forme, un pentagone irrégulier, suit le tracé escarpé du rocher sur lequel il est construit.

Il a servi de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir jusqu'en 1321.

Malgré sa position élévée, il a été assiégé à différentes périodes en particulier lors de la lutte entre rois de Majorque et d'Aragon de 1285 et 1295 puis en 1559 avec celle du seigneur de Castelnou et le gouverneur du Roussillon.

Il devint alors une baronnie passant de main en main juqu'en 1789, où avec la Révolution Française, il devint propriété de la commune de Castelnou. En 1875  il est vendu au vicomte de Satgé, originaire du Conflent et en 1900, le château redevint  une forteresse élégante et habitable.

En 1981, un incendie accidentel ravagea le bâtiment. Racheté en 1987, habilement restauré, il est aujourd’hui propriété d’une S.C.I.

Visite des artisans d'art

 


Dirigeons-nous vers le Restaurant 
Pas en âne, ils n'étaient pas dans le pré.. 
...



10 commentaires:

  1. Ce fut vraiment une belle journée, toutes les filles cool, visites intéressantes, super Resto, et superbes cadeaux d'amitié. Vivement la prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de découverte à garder pour nous aussi, voisines de département. Nous attendons la suite de cette belle journée, avec du soleil en plus chanceuses !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'adore les tites autos bleues qui dansent!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est anonyme? merci de mettre son prénom :)

      Supprimer
  4. Superbe journée entre filles tout était réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même le soleil pour tes gambettes!! :)

      Supprimer
  5. Une journée super agréable où tous les ingrédients étaient réunis pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. CAstelnou, très joli village que j'ai visité il y a ...... quelques temps !!! Et votre programme était bien tentant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Fabienne pour cette si belle page, trop marrantes les autos !

    RépondreSupprimer

On vous écoute...